Vos informations pratiques de A à Z

 

ACCOMPAGNANTS

Selon les disponibilités, des repas et des lits accompagnants peuvent être mis à disposition. Merci de le signaler à l’accueil :

  • la veille pour le repas du midi en semaine,
  • le matin pour le repas du soir en semaine,
  • le vendredi après-midi pour les repas du week-end (accueil ouvert le samedi pour les repas du dimanche).

Les tarifs des repas et des boissons sont disponibles à l’accueil de l’établissement. Pour information, l’accès à la salle de restaurant est exclusivement réservé aux patients et accompagnants identifiés.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre présence dans notre établissement ne soit pas divulguée, vous devez le signaler dès votre admission, au secrétariat administratif. Nous ferons le nécessaire pour préserver votre anonymat.

ASSOCIATIONS

Des associations interviennent au sein de la Clinique Le Floride. L’ensemble des coordonnées des différentes associations se trouve à l’accueil central de la clinique.

CHAMBRES

Les chambres sont climatisées et équipées de lits adaptés aux différentes pathologies. Il est interdit de déplacer les meubles ou équipements mis à votre disposition dans les chambres ou parties communes ainsi que de brancher tout appareil électrique personnel (fer à repasser, radiateur,  réfrigérateur, télévision…).

COIFFEUR ET ESTHÉTICIENNE

Un salon de coiffure et d’esthétique est mis à disposition des patients au rez-de-chaussée. Les tarifs et les rendez-vous sont à prendre à l’accueil.

COURRIER

Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier. Il est distribué chaque jour et une levée quotidienne est effectuée. Vous pouvez le déposer à l’accueil.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

Nous vous conseillons de ne pas emporter d’argent ni d’objet de valeur. Vous pouvez le cas échéant les déposer auprès de la comptabilité, contre récépissé de dépôt. La direction ne pourra être tenue responsable des objets et valeurs conservés dans les chambres et nous vous recommandons
de prendre connaissance du texte en annexe précisant la responsabilité des établissements du fait des vols, pertes et détériorations.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre séjour, vous devez apporter :

  • du linge de toilette : serviettes, gants, peignoir,
  • une trousse de toilette : savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, brosse à cheveux, nécessaire de rasage, etc.
  • des sous-vêtements, des pyjamas ou chemises de nuit,
  • des chaussons, des chaussettes,
  • des vêtements confortables et faciles à revêtir,
  • vos boîtiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes, etc.,
  • pour les séances de rééducations : vêtements de sport (jogging, etc.), des chaussures de sport ou chaussures d’intérieur réservées à la salle de gym, une serviette de toilette,
  • uniquement en cas de soins de balnéothérapie : maillot de bain (pour les  hommes, slip de bain uniquement – pas
    de short de bain), des sandales de piscine, peignoir de bain (possibilité d’en louer à la clinique).

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PERMISSIONS

Toute sortie en cours d’hospitalisation est strictement interdite car elle peut engager la responsabilité de l’établissement. Le non-respect de cette interdiction peut entraîner l’exclusion de l’établissement. Le samedi après les soins, le dimanche et les jours fériés, des permissions peuvent être accordées: le retour à la Clinique doit s’effectuer après acceptation du secteur médical à 22h30 au plus tard. Toute demande de permission doit être
déposée à l’accueil impérativement avant le jeudi 12h. La clinique décline toute responsabilité devant une sortie contre avis médical. Cette sortie devient alors définitive.

REPAS

Les repas sont servis au restaurant, sauf avis médical contraire. Le jour de votre entrée, le premier repas est servi en chambre.

Les horaires des repas :

  • Petit-déjeuner à partir de 7h (uniquement servi en chambre)
  • Déjeuner au restaurant 12h
  • Dîner au restaurant 19h

L’alimentation est partie intégrante de votre rééducation :

  • les repas sont cuisinés dans l’établissement avec soins par du personnel de l’établissement ;
  • les repas sont diététiquement équilibrés selon votre pathologie et respectent les régimes spécifiques prescrits par l’équipe médicale ;
  • un panneau d’affichage, à l’entrée du restaurant, vous informe des menus et des horaires des repas.

Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas. Si votre état de santé nécessite un régime plus spécifique, veuillez le signaler au personnel soignant du service.

SERVICE SOCIAL

Une référente interne est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Pour la contacter, demandez au personnel du service ou à l’accueil.

TÉLÉPHONE

Une ligne personnelle vous est attribuée sur votre demande dès votre arrivée après le paiement à l’accueil de 6 € de communication minimum.
Vous pourrez recevoir ou émettre des appels directement, 24h sur 24, depuis le poste fixe installé dans votre chambre. Si la ligne personnelle est non ouverte il ne peut pas y avoir d’appel direct. Il faut passer par le standard aux heures d’ouvertures.

TÉLÉVISION ET Wi-Fi

Chaque chambre est équipée d’un poste de télévision recevant les chaines de la TNT et diverses chaines complémentaires : la location se fait à la journée. Un acompte pour 15 jours (75 €) vous sera demandé. Wi-Fi à disposition et compris avec l’abonnement TV (non dissociable).

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES de 11h à 20h

En dehors des périodes de soins et de rééducation (à vérifier sur votre programme de soins). Les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents. Une tenue correcte est exigée dans l’ensemble de l’établissement. En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à  proximité.