L’offre de soins de la Clinique Le Floride, Le Barcarès

Notre établissement, d’une capacité de 107 lits d’hospitalisation complète, est spécialisé dans la rééducation-réadaptation des affections de l’appareil locomoteur et des atteintes neurologiques.
Pilotée par des médecins spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation, la prise en charge mobilise autour du patient, une équipe pluridisciplinaire sur un programme spécifique déterminé par
ses besoins.

EN RÉÉDUCATION ORTHOPÉDIQUE
ET RHUMATOLOGIQUE SONT CONCERNÉS :

  • les patients porteurs des prothèses de hanche, de genou, d’épaule, de cheville,
    de pathologies rhumatologiques opérées ou non (lombalgique…) ;
  • les patients amputés de membre inférieur et/ou supérieur jusqu’à l’appareillage.

DANS LE DOMAINE DE LA TRAUMATOLOGIE
SONT PRIS EN CHARGE LES PATIENTS VICTIMES :

  • d’accidents de la circulation (mono ou poly traumatisme fracturaire) ;
  • de traumatismes sportifs (ligamentoplasties, …) ;
  • de fractures dues à l’ostéoporose (fracture du col du fémur, du poignet, de tassement vertébral).

DANS LE DOMAINE DE LA NEUROLOGIE, SONT PRIS EN CHARGE :

  • les patients victime d’accidents vasculaires cérébraux (hémiplégie) ;
  • les patients atteints d’une sclérose en plaque, la maladie de parkinson ;
  • les blessés médullaires suivant leur niveau d’atteinte.

Le service de kinésithérapie

Organisé en cabines individuelles et en espaces collectifs, vous y trouverez un secteur dédié à l’analyse et à la rééducation de la marche et de la posture (locomètre, plate forme de posturologie). Il dispose d’arthromoteurs membres  inférieurs et membres supérieurs facilitant le gain d’amplitude articulaire, d’appareils de physiothérapie (cryothérapie, presso-thérapie, fangothérapie, ultra-sons) et d’électrothérapie utilisés entre autres pour
le traitement de la douleur et le renforcement musculaire, d’un appareil d’isocinétisme (il permet d’évaluer et de renforcer de façon très précise et très fiable tous les groupes musculaires notamment pour le genou et l’épaule), d’un gait traineur, d’un motomed, d’un vélo de rééducation, de tapis de marche, de tables de verticalisation, d’un plan Bobath électrique de 2m/2m spécifique à la prise en charge des atteintes neurologiques.
Un de ses secteurs est équipé d’un rail de transfert permettant d’assurer votre prise en charge en toute sécurité (marche, transfert, verticalisation).

Le service d’ergothérapie

Il est équipé d’un espace dédié à la mise en pratique d’activités de la vie quotidienne (transferts ; habillage…), d’une cuisine thérapeutique, d’un bureau de confidentialité pour les entretiens et d’un espace de rééducation permettant la prise en charge individuelle et collective. Des ateliers de stimulation psychomotrice sont organisés. Les ergothérapeutes participent à l’évaluation, à la mise en place d’aides techniques et à la confection de petit appareillage. Ils vous aideront à organiser votre sortie de l’établissement (bilan environnemental, visite à domicile…).

Education thérapeutique

L’éducation thérapeutique porte notamment sur :

  • l’autonomisation du patient dans la prise en charge des pathologies orthopédiques, traumatologiques et neurologiques,
  • la prise en charge individuelle de la douleur,
  • les prises en charge individuelles spécifiques (éducation au diabète, éducation à l’autogestion d’un traitement anticoagulant…).

La Clinique Le Floride possède un programme d’éducation thérapeutique autorisé par l’Agence régionale de Santé « Éduquer les patients diabétiques vers une prise en charge autonome (diabète type I et II) ».

Le bureau de consultation en orthophonie

L’orthophoniste assure les bilans et la rééducation des troubles du langage, de l’écriture. Elle prend également en charge les troubles de la déglutition et assure le suivi auprès des équipes soignantes.

Le bureau de consultation en neuropsychologie et psychologie

Le neuropsychologue réalise les bilans des fonctions supérieures (attention, mémoire…) et la rééducation des fonctions cognitives. Il participe à la prise en charge de la douleur en pratiquant des séances d’hypnose ou de sophrologie. La psychologue assure en cas de besoin un soutien et suivi psychologique.

L’atelier d’appareillage

On y pratique la confection et l’ablation de plâtre, la réalisation du petit appareillage, les consultations d’orthoprothésistes pour la prise en charge prothétique des patients amputés ainsi que les consultations du podo-orthésiste pour la confection de semelles et de chaussures orthopédiques.

Le complexe de kiné-balnéothérapie

Il comprend : un bassin de rééducation accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un «lève personne» électrique, un bassin de nage et d’activités aquagym collectives équipé de multi-jets, une baignoire d’hydro-massage, une table douche à jets à affusion, un manuluve, un pédiluve. La pratique de la kiné-balnéothérapie complètera de façon efficace et agréable votre rééducation. L’accès ne peut se faire que sur prescription médicale.

L’espace pour les activités physiques adaptées

Une éducatrice spécialisée dans les activités physiques adaptées dirige des groupes collectifs de marche, d’équilibre, de maniement du fauteuil roulant, de gymnastique en fauteuil roulant, de renforcement musculaire et d’abdominaux et de balnéothérapie.
La participation aux activités physiques adaptées est soumise à des critères prédéfinis (bilan de marche, bilan de l’équilibre…) en concertation avec les kinésithérapeutes et en accord avec les médecins.
L’évaluation des pratiques, complétée par des réunions consensuelles multi-disciplinaires permettent d’ajuster la thérapeutique afin d’optimiser les conditions de sortie. Notre objectif commun : une prise en charge adaptée ayant pour but de transformer un séjour d’hospitalisation en aventure humaine.